La Suisse a-t-elle puisé de l'eau en France pour sauver ses vaches ?

Une vache suisse. [CC / Jagdi / Pixabay]

Des hélicoptères de l'armée suisse ont pompé de l'eau du lac des Rousses (France-Comté) à plusieurs reprises la semaine dernière afin d'abreuver les vaches en pâturage dans la vallée de Joux. Ce, alors que des baigneurs se trouvaient dans le lac, que la mairie n'était pas au courant et que la préfecture du Jura a mis en place des restrictions d'eau.

 

La polémique enfle. Jeudi dernier, le lac des Rousses a été la cible d'un ballet d'hélicoptères de l'armée suisse, venue y puiser de l'eau pour sauver ses vaches victimes de la canicule, rapporte Le Progrès.

Problème : des baigneurs se trouvaient dans l'eau et ni la mairie propriétaire du lac, ni le syndicat des eaux n'étaient au courant de cette intervention. Ce pompage de l'eau passe d'autant plus mal que la préfecture du Jura a imposé récemment un arrêté de restrictions provisoires des usages de l'eau.

Confrontée à vague de chaleur caniculaire, l'armée suisse a été réquisitionnée depuis plusieurs jours afin d'alimenter des points d'eau pour les vaches assoiffées en pâturage dans les montagnes. Plusieurs bassins de rétention d'eau avaient ainsi été installés en Suisse pour les ravitaillements, notamment au lac de Joux.

 

Un "problème de communication"

Face à la polémique, la Suisse s'est défendue de tout "vol" d'eau.

Selon le quotidien Le Matin, il y a eu un malentendu entre les autorités françaises et les pilotes suisses. "Il y a eu une démarche administrative auprès des forces aériennes françaises et nous avons reçu leur accord", a ainsi expliqué au journal Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major vaudois de conduite. Lorsque la préfecture du Jura "nous a contactés, nous avons compris qu'il y avait eu un problème de communication et nous avons immédiatement interrompu nos rotations", a-t-il ajouté. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles