Naufrage au large de la Libye : des centaines de migrants disparus

Des centaines de personnes sont portées disparues. (Illustration) [AFP Archives]

Un bateau de pêche chargé de plusieurs centaines de migrants a chaviré mercredi au large de la Libye, et seulement une centaine de survivants ont pu être récupéré dans l'immédiat, a-t-on appris auprès des gardes-côtes italiens, qui coordonnent les secours.

 

Le bateau de pêche surchargé avait appelé à l'aide les gardes-côtes de Catane (Sicile), qui ont répercuté l'appel à leur centre de Rome, qui coordonne les secours de tous les bateaux de migrants au sud de l'Italie.

Deux bateaux patrouillant dans la zone, à environ 15 milles des côtes libyennes, ont immédiatement été envoyés sur place, le "Dignity 1", affrété par Médecins Sans Frontières, et le "Lé Niamh" de la marine irlandaise.

 

Une centaine de survivants repêchés

Arrivé en premier, le navire irlandais a mis à l'eau deux canots pour s'approcher du bateau surchargé, qui s'est alors retourné. Ces bateaux sont en général si surchargés qu'il suffit qu'un certain nombre de passagers se lèvent en même temps pour qu'ils chavirent, a expliqué un porte-parole des gardes-côtes.

Lancées immédiatement, les opérations de secours ont permis de repêcher plus d'une centaine de survivants, alors que quatre bateaux de secours supplémentaires ont été envoyés sur place.

 

2 000 morts depuis janvier

Dans la matinée, Nawal Soufi, une militante italienne par qui passent de nombreux appels de Syriens en détresse en mer, avait annoncé avoir reçu l'appel à l'aide d'un bateau avec environ 600 personnes à bord. Selon les gardes-côtes, il s'agit "probablement" du même bateau.

Depuis le début de l'année, plus de 2 000 personnes sont mortes en Méditerranée.

 

 

Vous aimerez aussi

Des soldats de la 19e infanterie, basée dans le Kentucky, installent des fils barbelés au bord du fleuve Rio Grande, à la frontière avec le Mexique, à Larado, au Texas, le 18 novembre 2018   [Thomas WATKINS / AFP/Archives]
Etats-Unis Un juge bloque un décret de Trump verrouillant le droit d'asile
Des migrants d'Amérique centrale essayant de pénéterr aux Etats-Unis font la queue pour une distribution de nourriture à Tijuana au mexique le 15 novembre 2018 [ALFREDO ESTRELLA / AFP]
Immigration Mexique : plus de 2.000 migrants sont arrivés à Tijuana à la frontière américaine
Immigration Mexique : les migrants espèrent toujours passer de l'autre côté de la frontière

Ailleurs sur le web

Derniers articles