Syrie : Daesh kidnappe 230 civils dont 60 chrétiens

Syrie : Daesh kidnappe 230 civils dont 60 chrétiens[AHMAD AL RUBAYE / AFP]

Au moins 230 civils, dont plus de 60 chrétiens, ont été kidnappés par les jihadistes du groupe État islamique (EI) dans une localité du centre de la Syrie, Al-Qaryataïn, qu'ils ont récemment conquise, a affirmé vendredi une ONG.

 

L'EI "a kidnappé 170 sunnites et plus de 60 chrétiens accusés de 'collaboration avec le régime' lors de perquisitions menées dans la ville conquise mercredi" a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Avant le début de la révolte en 2011, il y avait 18.000 sunnites et 2.000 syriaques catholique et orthodoxe à Al-Qaryataïn. Mais selon des chrétiens installés à Damas et originaires de cette localité, il n'y restait plus que 300 chrétiens avant l'assaut de l'EI.

 

Daesh et sa liste de personnes à arrêter

Selon Rami Abdel Rahmane, l'EI possédait une liste de personnes à arrêter, mais les jihadistes ont parfois arrêté des familles entières qui tentaient de s'enfuir.

Al-Qaryataïn est un carrefour important qui relie des territoires contrôlés par l'EI: la périphérie est de Homs et l'est de Qalamoun, près de la frontière libanaise. 

La conquête de la ville permet désormais à l'EI de transférer des troupes et du ravitaillement entre ces deux zones, selon l'OSDH, basé en Grande-Bretagne mais qui s'appuie sur un important réseau de militants en Syrie.

En mai, un prêtre syriaque catholique, le père Jacques Mourad du monastère Mar Elian à al-Qaryatayn, avait été enlevé par trois hommes masqués, au lendemain de la prise par l'EI de la ville antique de Palmyre, proche de la localité.

Vous aimerez aussi

attaque au couteau Le tueur de Melbourne voulait rejoindre l'Etat islamique en Syrie
Conflit Syrie : 22 rebelles tués dans un assaut du régime près de la province d'Idleb
raid aérien Syrie : 14 civils tués dans des frappes de la coalition anti-Daesh dans l'est

Ailleurs sur le web

Derniers articles