La Turquie sous tension après trois attaques

Deux individus ont ouvert le feu lundi 10 août 2015 contre le consulat des Etats-Unis, ici à l'image, à Istanbul. [CC / Dzy Donaldson]

Les médias turcs rapportent que deux individus ont ouvert le feu ce lundi matin contre le consulat des Etats-Unis à Istanbul. Dans la nuit, une autre attaque avait visé un poste de police de la capitale. Quelques heures plus tard, quatre policiers ont été tués par un engin explosif dans le sud-est du pays.

 

Selon plusieurs chaînes de télévision turques, dont CNN-Turk, deux individus ont ouvert le feu lundi matin contre le consulat des Etats-Unis à Istanbul.

Cet incident survient dans un climat de vives tensions en Turquie dues à la campagne de bombardements des rebelles kurdes du PKK.

 

 

Une femme parmi les assaillants ?

L'agence officielle turque Anatolie a annoncé que l'un des deux auteurs présumés des coups de feu a été arrêté par la police. Elle n'a pas fourni de précisions sur cette personne, qui serait une femme selon les médias.

Les motifs de l'attaque n'e sont pas clairement établis et l'ambassade des Etats-Unis à Ankara a indiqué qu'elle "cherchait toujours à comprendre ce qui s'est passé".

 

Un poste de police attaqué

Parallèlement à cette attaque, l'agence de presse turque Dogan a annoncé que deux autres individus ont été tués dans des heurts avec la police à Sutanbeyli, un quartier de la capitale turque. 

Les affrontements qui ont fait 10 blessés dont trois policiers, ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi après l'attaque d'un poste de police du quartier.

Dogan indique que l'attaque contre le poste de police pourrait être un attentat-suicide.

 

Quatre policiers tués à Silopi

Le reste du pays n'a pas été épargné par les violences. Quatre policiers ont ainsi été tués dans un attentat par un engin explosif sur une route du district de Silopi dans la province de Sirnak, frontalière de l'Irak et de la Syrie, dans le sud-est de la Turquie.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles