L'épidémie d'Ebola vaincue d'ici la fin d'année ?

Un médecin se fait désinfecter en Sierra Leone, en novembre 2014.[FRANCISCO LEONG / AFP]

L'épidémie d'Ebola ayant tué des milliers de personnes en Afrique occidentale pourrait être vaincue d'ici la fin 2015 selon le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

 

Margaret Chan a mis en garde les membres du Conseil de sécurité de l'ONU devant lesquels elle s'exprimait, qu'il pourrait encore y avoir des revers, mais les trois pays les plus durement frappés par l'épidémie, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone pourraient commencer 2016 totalement exempts d'Ebola. Il faudrait toutefois poursuivre les efforts déployés durant la crise.

Défaire le virus, "signifie arriver à zéro (cas) et rester à zéro", a-t-elle souligné devant le Conseil.

Partie en décembre 2013 du Sud guinéen, l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a fait près de 11.300 morts sur près de 28.000 cas, à plus de 99% en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, selon l'OMS. Elle a eu un impact considérablement négatif sur le tourisme africain. 

La découverte et l'expérimentation - réussie - d'un vaccin au cours de l'été et dont les résultats sont "prometteurs" pourraient avoir changé la donne dans la gestion de l'épidémie. 

 

Description : IFrame

Vous aimerez aussi

Environnement Six conséquences concrètes de la pollution de l'air sur la santé
Santé Les Français manquent de sommeil
Le président Emmanuel Macron le 18 septembre 2018 à Paris [Etienne LAURENT / POOL/AFP]
Santé Carte hospitalière : une réforme qui tranche dans le vif

Ailleurs sur le web

Derniers articles