En direct
A suivre

Des internautes lancent un concours de selfies avec des cadavres

La police russe a ouvert une enquête sur le nouveau jeu à la mode sur le réseau social Vkontakte : faire un selfie avec un cadavre. [CC / Serendipityna / Pixabay]

Les autorités russes ont ouvert une enquête ce lundi 17 août afin de retrouver des participants à un morbide concours de selfies avec des cadavres sur un réseau social russe.

 

Ce concours a été créé sur le réseau social Vkontakte, équivalent russe de Facebook très populaire en Russie, via un groupe intitulé "Un selfie avec des morts".

Les administrateurs du groupe y offrent des récompenses allant de 1.000 à 5.000 roubles (de 13 à 68 euros) pour les meilleures photos prises avec des cadavres, le photographe ayant l'obligation de sourire car "les morts sont partis dans un monde meilleur".

 

Corps d'une adolescente de 13 ans

La page, qui compte 500 membres et était toujours visible lundi, a attiré l'attention de la police après avoir offert 5.000 roubles pour la meilleure photo prise près du corps d'une jeune fille de 13 ans décédée dans un accident de voiture la semaine dernière près de Syktyvkar, dans le nord de la Russie.

Des habitants de Syktyvkar et des proches de la jeune fille se sont émus dans la presse de ce concours, disant craindre que l'enterrement de l'adolescente soit perturbé.

 

Ouverture d'une enquête

"Nous cherchons à comprendre les circonstances entourant ces articles et essayons de savoir si un groupe ou une personne en particulier est derrière cela", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police locale, Alexandre Chidioussov.

Selon lui, l'enquête vient de commencer et il est trop tôt pour connaître les éventuelles sanctions pesant contre les administrateurs du groupe.

 

"Changer les mentalités" sur la mort

Le profil de l'un d'eux, qui dit s'appeler Alfred Poliakov, a été bloqué par Vkontakte en raisons d'"activités suspectes". Contacté par l'AFP, celui-ci se présente comme un ancien professeur d'université de 28 ans résidant à Donetsk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine.

"Nous avons créé ce groupe pour changer les mentalités vis-à-vis de la mort. La mort est le commencement d'une nouvelle vie", a-t-il déclaré par téléphone, précisant avoir ouvert cette page il y a un mois.

 

L'essor des selfies inquiète

Très populaires en Russie, les selfies commencent à inquiéter les autorités qui ont lancé une campagne de sensibilisation incitant à davantage de précautions, le pays étant confronté à une vague d'accidents ayant fait plusieurs dizaines de morts suite à des selfies pris dans des conditions hasardeuses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités