Vladimir Poutine en plongée dans la Mer Noire

Le Président russe a plongé avec un sang-froid absolu. [ALEXEI NIKOLSKY / RIA NOVOSTI / AFP]

Le Président russe continue d'entretenir sa réputation d'homme d'action. Cette fois-ci, c'est à bord d'un bathyscaphe de poche qu'il s'est affiché à l'occasion d'une visite en Crimée.

 

De visite en Crimée, le Président russe est monté mardi 18 août à bord d'un submersible C-Explorer 3 pour plonger dans les eaux de la Mer Noire et explorer une épave byzantine du 10e siècle longue de 27 à 30 mètres.

Vêtu d'une chemisette kaki, l'homme fort du Kremlin s'est laissé engloutir sans manifester la moindre émotion, s'en remettant totalement au pilote qui l'accompagnait. La plongée a duré près de 40 minutes, entraînant l'équipage à 83 mètres de profondeur. Il ne s'agissait pas d'une première pour lui : en juillet 2013, on l'avait déjà vu dans un engin comparable, plongeant dans le Golfe de Finlande, pour explorer l'épave du lance-missile Oleg

 

Tension avec l'Ukraine

Cet épisode, anecdotique, est survenu en marge d'une visite de Vladimir Poutine dans cette zone sous haute-tension, rattachée à la Russie en mars 2014.

Si la visite est officiellement consacrée à la promotion du tourisme, le chef de l'Etat russe a néanmoins tenu lundi des propos plus politiques, très sévères à l'égard du gouvernement ukrainien estimant que le pays est "dirigé depuis l'étranger".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles