Méditerranée : 4 400 migrants secourus en 24h

Illustration. Une embarcation de migrants arrivant en Grèce. [ANGELOS TZORTZINIS / AFP]

Les garde-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de 4.400 migrants en mer Méditerranée pour la seule journée de samedi, ont indiqué des responsables dimanche, alors que trois nouvelles opérations étaient lancées. 

 

Ce total de personnes secourues en 24 heures est l'un des plus élevés de ces dernières années. Le 30 mai dernier, quelque 4.200 migrants avaient été secourus en Méditerranée en une seule journée. Les garde-côtes ont précisé avoir reçu samedi des appels de détresse provenant de 22 bateaux --canots pneumatiques ou anciens navires de pêche--, tous surchargés de migrants et la plupart sans équipement de sécurité.

Des navires des garde-côtes, de la marine ainsi que de la police des douanes ont participé à l'opération de sauvetage aux côtés de deux navires norvégiens participant à la mission européenne Triton.

 

Pas de décès

Aucun décès n'a été signalé parmi les migrants qui devaient être acheminés vers les ports du sud de l'Italie, portant à plus de 108.000 le nombre de demandeurs d'asile et autres migrants arrivés en Italie depuis le début de l'année.

Face à cet afflux, les garde-côtes ont précisé avoir été contraints dimanche de faire appel à des navires marchands pour aller secourir les embarcations en danger.

 

Vous aimerez aussi

Préparatifs le 18 septembre 2018 en vue du sommet informel de l'Union européenne des 19 et 20 septembre à Salzbourg en Autriche [BARBARA GINDL / APA/AFP]
Autriche Brexit et migrations : les Européens à Salzbourg pour tenter d'apaiser les tensions
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban devant le Parlement européen à Strasbourg, le 11 septembre 2018 [FREDERICK FLORIN / AFP]
Politique Orban dénonce le «chantage» des «pro-immigration» devant le Parlement européen
La chancelière allemande Angela Merkel et le ministre de l'Intérieur de Saxe-Anhalt Holger Stahlknecht à Magdebourg le 17 septembre 2013 [RONNY HARTMANN / AFP/Archives]
tensions Allemagne : appels au calme après l'arrestation de deux Afghans pour homicide

Ailleurs sur le web

Derniers articles