Un palais du XVIIe siècle av. J.-C découvert en Grèce

Des archéologues ont découvert un palais datant de l’époque mycénienne près de Sparte. [GESAFIDIS XENIKAKIS / MINISTRY OF CULTURE / AFP]

Le ministère de la Culture grec a fait savoir que des archéologues avaient découvert un palais datant de l’époque mycénienne (XVIIe-XVIe siècle avant Jésus Christ) non loin de Sparte dans le Péloponnèse. Uen trouvaille exceptionnelle. 

 

Depuis le début de l’année, plus de 150 fouilles ont été menées en Grèce, à la recherche de vestiges du passé, démontrant, selon le ministère de la Culture grec, la santé et le grand héritage de la culture grecque.

Mardi, dans un communiqué, le ministère annonçait cette fois-ci la découverte d’un palais vieux de plusieurs siècles. Près de Sparte dans le Péloponnèse, des archéologues auraient mis la main sur une demeure mycénienne, datant du XVIIe siècleavant Jésus-Christ.

 

Témoignage d’une époque très éloignée de la nôtre

Cette demeure serait composée d’une dizaine de pièces. Lors des fouilles du site, de petites figurines d’argile, une coupe ornée d’une tête de taureau, des épées et des fragments de peinture ont été retrouvés.

Depuis 2009, plusieurs fouilles dans la région ont permis la découverte de tablettes écrites en linéaire B. Cette écriture est l’une des plus vieilles d’Europe et serait originaire de Crète. Crée aux alentours de 1375 avant Jésus Christ, elle n’a été déchiffrée qu’au XXème siècle.

Ces découvertes diverses devraient permettre aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation "politique, administrative, économique et sociale de la région", expliquait le communiqué du ministère.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles