Attentat de Bangkok : le suspect arrêté serait turc

L'attentat perpétré dans un lieu très fréquenté le 17 août a fait 20 morts et plus de 120 blessés. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP / Archives]

La police thaïlandaise annonce ce samedi avoir arrêté un homme dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Bangkok du 17 août dernier. L'homme arrêté correspond à la description du principal suspect. Il serait turc selon l'Armée.

 

Cette attaque avait fait une vingtaine de morts près d'un sanctuaire dans le centre-ville de Bangkok le lundi 17 août et avait été suivie le lendemain par une deuxième explosion près d'une station de métro aérien.

La police a annoncé ce samedi que l'homme a été arrêté sur le territoire thaïlandais. "Nous ne pouvons pas encore dire s'il s'agit de l'homme du portrait-robot", établi à partir d'images de vidéosurveillance, d'un homme soupçonné d'avoir posé la bombe, a néanmoins mis en garde le général Chaktip, chef adjoint de la police nationale.

Du matériel pour fabriquer une bombe aurait été retrouvé à son domicile.

 

 

Un homme de nationalité turque

Le suspect arrêté est turc, a annoncé l'armée. "Le suspect est de nationalité turque", a annoncé le colonel Banphot Phunphien, porte-parole de la junte au pouvoir. Le passeport turc d'un dénommé Adem Karadag, 28 ans, a été montré à la télévision, ainsi que des dizaines de faux passeports turcs. 

Cette annonce met en avant la piste, jusqu'ici évoquée entre autres hypothèses, d'un attentat mené en représailles à l'expulsion en juillet par Bangkok d'une centaine d'Ouïghours, minorité musulmane turcophone opprimée en Chine.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles