"Train d’or nazi" : la Pologne envoie l'armée

Plusieurs centaines de kilomètres de tunnels ont été creusés par les nazis dans la région lors du projet Reise. [MACIEJ KULCZYNSKI / PAP / AFP]

Le gouvernement polonais a décidé mardi de mobiliser des moyens techniques militaires afin de vérifier l’existence d’un train nazi, rempli d’or et de bijoux dérobés à des familles polonaises juives, et qui aurait été retrouvé dans la région de Walbrzych en Pologne.

Des spécialistes du génie militaire vont notamment se rendre sur place pour déterminer les moyens techniques qui seront utilisés pour entreprendre les fouilles. Le convoi aurait été découvert la semaine dernière par deux hommes près du château de Ksiaz qui servait de quartier général aux nazis pendant la Seconde guerre mondiale. L’existence hypothétique de ce "train d’or nazi" suscite depuis quelques jours une fascination débordante qui dépasse le simple cadre des frontières polonaises.

Si le préfet de Walbrzych s’est montré circonspect lundi quant à la présence sous-terre du mystérieux convoi, le conservateur général des monuments en Pologne avait pour sa part déclaré vendredi être "convaincu" de son existence après avoir visionné des clichés d’un radar montrant une rame blindée, longue de plus de 100 mètres et enfouie.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles