Un musée des toilettes ouvre au Japon

Le musée des toilettes a ouvert ses portes vendredi 28 août au Japon. [TOTO]

Un musée des toilettes a ouvert ses portes à Kitakyushu, au Japon. L'exposition, mise en place par TOTO, le leader des toilettes sur l'Archipel, retracera l'histoire du petit coin depuis un siècle.

 

TOTO (abréviation des deux mots japonais toyo toki, ce qui siginifie "porcelaine orientale") s'est fait connaître dans le monde entier en inventant les "washlets", ces toilettes à jet d'eau à température variable, soufflerie et neutraliseur d'odeur. Elles sont si populaires que les touristes chinois sont nombreux à en rapporter comme souvenir, alors que des stars comme Madonna ou Willl Smith ont craqué pour elles. 

 

 

Dans le musée, l'entreprise a recréé des salles de bains de différentes époques et zones géographiques, pour y mettre en scène les toilettes qui ont marqué l'histoire de l'entreprise depuis sa création en 1917. On pourra ainsi retrouver son premier siège de toilettes équipé d'un bidet, comme les dernières innovations de la marque. Une petite salle de cinéma a également été aménagée, où sont projetés des films sur l'histoire du petit coin. Situé non loin du siège social de l'entreprise, le musée sera gratuit pour le public, comme l'ensemble des toilettes au Japon. 

Ce n'est pas la première fois qu'un musée des toilettes voir le jour. L'ONG indienne Sulabh international, spécialisée dans les questions sanitaires, avait créé, il y a une vingtaine d'années, un musée de la toilette à New Dehli, afin de faire prendre conscience au public de l'importance des toilettes

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles