De légendaires tunnels révélés au Mexique

Les mystérieux tunnels souterrains mis au jour à Puebla (Mexique) dateraient de plusieurs centaines d’années. [AFP Photo / Jose Castanares]

De véritables anciens tunnels ont été découverts dernièrement par des ouvriers dans la ville de Puebla, tout près de Mexico, ont rapporté les autorités locales.

 

La véracité de leur existence était considérée, par les habitants, comme relevant de la légende urbaine. Mais ces mystérieux passages souterrains dateraient de plusieurs centaines d’années. Ils pourraient en effet remonter aux alentours des années 1530, période de création de cette ancienne colonie espagnole, indique El Universal.

Les autorités militaires et religieuses de l’époque les auraient utilisés pour se déplacer discrètement dans la ville, ajoute le Mexico News Daily.

Mesurant approximativement 3 mètres de haut pour 7 mètres de large, ces boyaux ont nécessité l’évacuation de tonnes de terre pour être révélés. Le tout pour un résultat historique : alors que plusieurs lignes ont jusqu’à maintenant été découvertes, les responsables estiment que bien d’autres restent encore ensevelies.

Au total, le réseau dans son ensemble s’étendrait à plusieurs kilomètres à la ronde autour du centre-ville de Puebla.

 

Une aubaine pour la mairie

Pour les autorités, cette découverte est évidemment une aubaine archéologique. Mais elle pourrait également devenir économique, puisque la mairie souhaite, après rénovation, en faire une attraction touristique

 

Vous aimerez aussi

Le site antique de Teotihuacán, au Mexique, est l'un des plus grands sanctuaires d'Amérique du Sud.
Archéologie Mexique : un «passage vers le monde souterrain» découvert sous la pyramide de la Lune
Paris Un bus à impériale heurte un tunnel, au moins 4 blessés dont 1 grave
Suisse Le tunnel le plus long du monde inauguré en Suisse

Ailleurs sur le web

Derniers articles