Des milliers de réfugiés accueillis en Allemagne

Les migrants arrivés en Allemagne sont enregistrés, avant d'être réacheminés vers d'autres régions[PATRIK STOLLARZ / AFP]

L'Allemagne s'attend à recevoir 10.000 réfugiés venus de Hongrie via l'Autriche dimanche, un niveau  jamais atteint en une seule journée, après en avoir accueilli 7.000 la veille, un chiffre légèrement révisé en baisse, selon la police fédérale.

 

Quelque 6.000 hommes, femmes et enfants étaient déjà arrivés en milieu d'après-midi sur le sol allemand, enregistrés pour la majorité en Bavière (sud), et le pays en attendait 4.000 autres en fin de journée, d'après la même source.

Les demandeurs d'asile, principalement des Syriens fuyant leur pays déchiré par la guerre, étaient partout accueillis par des bénévoles portant des pancartes "Bienvenue en Allemagne" et apportant eau, nourriture, vêtements, couvertures et petits cadeaux.

 

Les migrants enregistrés

A Munich, principal point de transit du pays, les nouveaux arrivants étaient rapidement conduits vers des centres de premier accueil pour y être enregistrés, avant d'être réacheminés pour certains vers d'autres régions, en vertu du système allemand de quotas.

Alors que l'Europe, divisée, connaît une de ses pires crises migratoires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin a assoupli ses règles d'accueil pour les ressortissants syriens, renonçant à les renvoyer vers leur point d'entrée en Europe.

 

"Une flux exceptionnel"

Dans une décision sans précédent, l'Autriche a par ailleurs accepté dans la nuit de vendredi à samedi, en concertation avec Berlin, de faciliter l'accueil et le transit vers l'Allemagne de milliers de migrants coincés en Hongrie, pays qui a vu affluer quelque 50.000 personnes pour le seul mois d'août.

Mais lors d'un entretien téléphonique dimanche matin, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre hongrois Viktor Orban sont convenus "que tant la Hongrie que l'Allemagne devaient respecter leurs obligations européennes", et que le flux observé ce week-end était exceptionnel, a précisé Georg Streiter, porte-parole de Mme Merkel.

L'Allemagne s'attend à enregistrer 800.000 demandes d'asile cette année, soit quatre fois plus que l'an dernier. Dimanche, le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung évaluait à 10 milliards d'euros le coût de l'accueil des réfugiés en 2015, un chiffre lui aussi multiplié par quatre sur un an.

Vous aimerez aussi

Migrants L'Aquarius placé sous séquestre à la demande de la justice italienne
Immigration Mexique : les migrants espèrent toujours passer de l'autre côté de la frontière
Immigration Les Américains ferment progressivement leur frontière avec le Mexique

Ailleurs sur le web

Derniers articles