Au Québec, les médecins peuvent prescrire de l'exercice

Les médecins québécois pourront désormais prescrire du running ou autres activités physiques à leurs patients. [Hoka]

Les médecins de la province canadienne de Québec peuvent désormais prescrire de l'exercice à leurs patients. L'objectif est d'inciter les Québécois à adopter un mode de vie sain. 

 

L'idée est venue de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et de l'ONG Grand défi Pierre Lavoie. Cette dernière est dirigée par le champion de Ironman Pierre Lavoie, qui lui a donné son nom.  

Les 8800 médecins de la province ont ainsi commencé à recevoir des feuilles de soins spéciales, sur lesquelles ils peuvent indiquer à leurs patients quelle quantité d'exercice ils doivent faire. Celle-ci est indiquée sous forme de "cubes énergie", qui équivalent à 15 minutes d'effort physique.  

Les médecins peuvent ainsi prescrire du running ou de la natation, mais également tout autre type d'activité physique, en fonction du profil de leurs patients. Les personnes âgées pourront ainsi se voir conseiller de faire du jardinage, ou tout simplement de marcher

 

Pas de remboursement pour l'instant

Cette initative sera testée durant au moins trois ans, avant d'être éventuellement pérénisée. "Les médecins ont toujours suggéré de faire de l'activité physique, rappelle Pierre lavoie. Mais de l'inscrire sur un papier, ça fait toute la différence. Il y a l'influence du médecin, du rendez-vous". "Ce n'est pas juste un conseil, c'est une prescription médicale", s'est réjoui pour sa part Martin Junau, directeur du Montreal Heart Institute sur CBC News

Les activités physiques prescrites ne seront pas, toutefois, remboursées. Mais selon Pierre Lavoie, le succès de cette initative pourrait faire changer les choses. 

Vous aimerez aussi

Aviation Atterrissage d'urgence d'un avion d'Icelandair à cause de la fissure d'un hublot
L'homme politique canadien François Legault à Montréal le 28 septembre 2018. [MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP]
élection Le Québec tourne la page libérale et élit un gouvernement nationaliste
Justice Elle transportait de la cocaïne pour recevoir des «likes» sur Instagram

Ailleurs sur le web

Derniers articles