En direct
A suivre

Elizabeth II, figure immuable au zénith de sa popularité

La reine Elizabeth II embarque dans un avion à l'aéroport militaire de Celle, en Basse-Saxe, le 26 juin 2015 [RONNY HARTMANN / AFP/Archives]

Elizabeth II, devenue reine par accident, a détrôné bon pied bon oeil à 89 ans son illustrissime trisaïeule Victoria mercredi. Au zénith de sa gloire, immuable dans un monde en perpétuel bouleversement, son règne s'impose comme le plus long de l'histoire millénaire britannique.

"Elle incarne le XXe siècle", observe l'historienne britannique Kate Williams.

Elizabeth a côtoyé Nehru, l'empereur Hirohito, Charles de Gaulle. Mandela l'appelait "mon amie". Elle a assisté à la construction puis la chute du mur de Berlin. L'empire victorien sur lequel le soleil ne se couchait jamais, s'est réduit à quelques confettis après la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.

Et pourtant, "quand des gens à l'autre bout du monde évoquent +la reine+, c'est à +notre reine+ qu'ils pensent", constate John Major, l'un de ses douze Premiers ministres.

Les républicains ont beau dénoncer un système fondé sur l'hérédité, les privilèges et le monothéisme, elle apparaît comme un ciment pour le Royaume-Uni multi-ethnique et tiraillé par les régionalismes.

- "Lilibet" -

 

La naissance d'Elizabeth Alexandra Mary Windsor, le 21 avril 1926, constitue un événement relativement mineur dans un monde au bord de la grande dépression.

D'autant que la princesse "Lilibet", boucles blondes et sourire canaille, est destinée au mariage. Pas au trône.

La reine Elizabeth II sourit lors d'une cérémonie à la gare de Tweedbank, à la frontière anglo-ecossaise, le 9 septembre 2015 [LEON NEAL / AFP]
Photo
ci-dessus
La reine Elizabeth II sourit lors d'une cérémonie à la gare de Tweedbank, à la frontière anglo-ecossaise, le 9 septembre 2015
 

 

Mais après 325 jours de règne, son oncle Edouard VIII abdique fin 1936 sans progéniture, pour épouser Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée.

A son corps défendant, le père introverti d'Elizabeth hérite de la couronne vacillante, sous le nom de George VI dit "le bègue".

C'en est fini de l'innocence. La fillette emménage dans l'austère palais de Buckingham. A sa nounou, elle demande: "C'est pour toujours?"

 

- Le serment du Cap -

 

A l'occasion de son 21e anniversaire, depuis la ville du Cap, elle profère ce serment: "Je consacrerai toute ma vie, qu'elle soit longue ou brève, à votre service et au service de la grande famille impériale."

La reine Elizabeth est accueillie par la foule à Midlothian, en Ecosse, le 9 septembre 2015 [ANDREW MILLIGAN / POOL/AFP]
Photo
ci-dessus
La reine Elizabeth est accueillie par la foule à Midlothian, en Ecosse, le 9 septembre 2015
 

 

Le 20 novembre 1947, Elizabeth épouse son contraire, Philip, un lointain cousin désargenté et en exil, gaffeur invétéré qui renonce à ses titres de prince de Grèce et du Danemark et à sa carrière dans la Royal Navy. "Il a été mon roc", confiera-t-elle des décennies plus tard.

Lorsque George VI meurt à 56 ans, en 1952, sans avoir eu de fils, elle a 25 ans et deux enfants: Charles (né en 1948) et Anne (1950). Deux autres suivront, Andrew (1960) et Edouard (1964).

Ses fonctions sont éminemment cérémonielles et non-partisanes. Au Parlement, elle lit une fois l'an d'une même voix monocorde et haut perchée le programme gouvernemental. Y compris quand le travailliste Tony Blair octroie l'autonomie à l'Ecosse et autres régions constitutives de son royaume, ou abolit la chasse à courre.

"Le rôle premier de la monarchie consiste à représenter efficacement la marque britannique", expose l'un de ses biographes, Robert Jobson.

Ma'am, comme il convient de l'appeler, sillonne le Commonwealth, ersatz d'empire constitué de 54 pays. A commencer par les 15 nations dont elle reste la souveraine, dont l'Australie et le Canada.

Vêtue de sempiternelles tenues aux tons acidulés pour être vue de tous en dépit de sa taille modeste, elle multiplie les visites inédites, aux îles Cocos, en Chine, au Vatican.

 

- Un blason terni, puis redoré -

 

En 1981, son héritier Charles épouse Diana. Le conte de fée vire rapidement au cauchemar.

1992 est une "annus horribilis" de l'aveu de la reine. Les couples de trois de ses enfants explosent, tandis que son château de Windsor est la proie des flammes.

Dates clés du règne de la reine Elizabeth II, le plus long du Royaume-Uni [I.Véricourt/S.Malfatto, sim/abm / AFP]
Photo
ci-dessus
Dates clés du règne de la reine Elizabeth II, le plus long du Royaume-Uni
 

 

En 1997, la souveraine mutique apparaît déphasée quand ses sujets pleurent la disparition de Diana, morte accidentellement à Paris.

S'ensuit une impressionnante restauration de son prestige, servie par une infaillible machine à communiquer. La souveraine critiquée pour sa fortune sacrifie son yacht "le Britannia", paye des impôts et réduit son train de vie.

Après le décès de "Queen Mum" à 101 ans, elle "s'impose comme la figure maternelle incontestée du pays", souligne l'historien Robert Lacey.

Le mariage en 2011 de son petit-fils William et de la roturière Kate Middleton accrédite la thèse d'une modernisation du régime.

En 2012, le Royaume jubile pour le soixantième anniversaire de son règne. La désormais arrière-grand-mère bénéficie d'un indice de satisfaction de 80%.

Depuis, la souveraine se fait régulièrement représenter par le prince Charles, 66 ans.

Mais "il peut la seconder, pas la remplacer", commente Robert Jobson.

"Elle régnera jusqu'à son dernier souffle", confirme Kate Williams. Pas question d'abandonner sa charge, contrairement à Beatrix des Pays-Bas ou Juan Carlos d'Espagne.

Au plan privé, celle qui a visité 132 pays, posé pour 139 portraits, lu des milliers de discours mais n'a jamais accordé d'interview demeure une illustre méconnue.

Le très officiel site British Monarchy" révèle qu'elle monte toujours à cheval et que 30 corgis ont trottiné dans ses palais. Les rarissimes indiscrétions de ses valets assurent qu'elle affectionne les pronostics hippiques du Sporting Life, le Gin-Dubonnet et les mots croisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités