Chine : hausse de la production industrielle en août

Une usine automobile à Cixi en Chine, le 21 juin 2012 [Peter Parks / AFP/Archives] Une usine automobile à Cixi en Chine, le 21 juin 2012 [Peter Parks / AFP/Archives]

La production industrielle de la Chine, qui prend en compte la production des usines, ateliers et mines du pays, a augmenté en août de 6,1% sur un an, a annoncé dimanche le gouvernement chinois.

 

Les ventes au détail, considérées comme le baromètre de la consommation des ménages chinois, ont quant à elles augmenté en août de 10,8% sur un an, a également annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), une agence gouvernementale chinoise.

Les investissements en capital fixe, qui mesurent les dépenses dans les infrastructures, ont gonflé de 10,9% sur un an lors des huit premiers mois de l'année.

Les chiffres de la production industrielle et des investissements sont en-dessous de la prévision médiane d'économistes interrogés par Bloomberg. Ces derniers tablaient en effet sur une progression de la production industrielle en août de 6,5% et des investissements de 11,2%.

En revanche, ces experts interrogés par Bloomberg avaient anticipé une hausse plus faible des ventes au détail en août, tablant sur une progression de 10,6%.

L'annonce de ces indicateurs intervient sur fond d'inquiétudes quant à la santé de la deuxième économie au monde, dans la foulée d'une série de chiffres décevants.

La Chine a enregistré en 2014 une croissance de son PIB de 7,3%, soit son taux le plus bas en 24 ans. Et ce ralentissement devrait se poursuivre en 2015 puisque lors des deux premiers trimestres de l'année, le PIB chinois a progressé de 7%.

L'objectif des autorités est une croissance "d'environ 7%" en 2015, bien que nombre d'analystes commencent à douter qu'il soit atteint.

 

À suivre aussi

Des manifestants se reposent le long d'une rue barricadée près de l'université polytechnique de Hong Kong, le 15 novembre 2019 [ISAAC LAWRENCE / AFP]
Crise diplomatique Hong Kong : la contestation continue, une ministre en visite à Londres agressée
Santé Deux cas de peste pulmonaire signalés à Pékin, les autorités veulent éviter la panique
Stations have repeatedly been targeted during five months of pro-democracy protests  [Philip FONG / AFP]
contestation Nouvelle journée tendue à Hong Kong après une nuit de violences

Ailleurs sur le web

Derniers articles