Elle sort du coma en entendant pleurer son bébé

La jeune maman est sortie du coma après avoir été mise en contact avec son nouveau-né. [AFP / ARCHIVES]

Tombée dans le coma à la suite de sa césarienne qui a mal tourné, Shelly Ann Cawley, une jeune femme Américaine, a repris connaissance au contact de son nouveau-né.

 

Elle doit sa vie à son bébé. Il y a un an, Shelly Ann Cawley, habitante de Concord (Caroline du Nord), doit subir une césarienne d'urgence et doit être endormie le temps de l'opération. Shelly Ann Cawley donne alors naissance à petite fille en bonne santé, Rylan. Pour la jeune maman, en revanche, les choses ne se déroulent pas comme prévu. En raison d'un caillot de sang, elle tombe dans le coma à l'issue de l'opération.

Au fil des jours son état s'aggrave : ses poumons sont remplis d'eau, son cerveau a du mal à être oxygéné et sa pression artérielle est instable. "Je suis passé de l'incroyable émotion que l'on ressent lorsque l'on a un enfant à ce moment où tu t'imagines que tu vas devoir dire adieu à ta femme", témoigne son mari Jeremy Cawley pour la chaîne de télévision locale Fox46.

 

Un peau à peau bénéfique

Alors que les médecins ont peu d'espoir de voir Shelly Ann Cawley sortir du coma, une infirmière a l'idée de mettre en contact la jeune maman et son bébé. "Nous savions que le peau à peau est bénéfique pour un enfant, alors nous nous sommes dits ; pourquoi ne pas essayer pour une maman", explique une infirmière à la chaîne WNCN-TV.

Posée contre sa maman, la petite Rylan s'endort paisiblement. "Nous avions besoin qu'elle pleure. Nous l'avons chatouillée et piquée pour qu'elle se réveille", souligne Jeremy.

Lorsque le nouveau-né finit par pleurer, le miracle se produit : l'état de santé de Shelly Ann s'améliore et elle sort du coma. "Les médecins pensent que le fait de l'avoir entendue de manière inconsciente a donné à mon corps et à mon esprit une raison de se battre", explique la jeune femme.

Aujourd'hui, Rylan a fêté son premier anniversaire et toute la petite famille se porte bien. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles