En direct
A suivre

Un héros du Thalys va recevoir la médaille américaine la plus prestigieuse

Spencer Stone. [THOMAS SAMSON / AFP]

L'un des trois jeunes Américains qui avait neutralisé à mains nues un assaillant lourdement armé dans un train Thalys en août, va recevoir la Purple Heart, une médaille décernée aux soldats américains blessés au combat, selon le Pentagone.

 

Spencer Stone, un soldat de l'US Air Force âgé de 23 ans, sera décoré jeudi au Pentagone par le ministre de la Défense Ashton Carter, avec les deux amis avec lesquels il a stoppé l'assaillant dans le train. Les trois hommes ont déjà été décorés de la Légion d'honneur française par le président François Hollande, au palais de l'Elysée à Paris.

La tradition de la Purple Heart (littéralement "Coeur violet") remonte à George Washington, le premier président américain. Décernée pour la première fois en 1782, elle honore les militaires blessés au combat, y compris dans le cadre d'une attaque terroriste.

 

Des héros nationaux

Spencer Stone a été blessé à coups de cutter au cou et à un pouce par Ayoub El Khazzani, stoppé alors qu'il tentait d'ouvrir le feu dans une rame du Thalys avec un fusil d'assaut et un revolver. Il recevra aussi la médaille de l'aviateur, l'une des plus hautes distinctions accordées par l'US Air Force.  

Les deux autres Américains présents à bord du Thalys seront également récompensés. Alek Skarlatos, 22 ans, militaire de la Garde nationale de l'Oregon (nord-ouest), recevra la médaille du soldat, équivalent de la médaille de l'aviateur pour l'armée de terre. Anthony Sadler, 23 ans, qui n'est pas militaire, recevra de son côté une médaille créée par le ministère de la Défense pour les civils: la médaille du courage du ministre de la Défense.

L'action courageuse de ces trois garçons a conquis le public américain. Près de 1.000 personnes leur ont rendu hommage le 11 septembre dans une parade à Sacramento (Californie), ville près de laquelle ils ont grandi. Alek Skarlatos va participer à la version américaine de l'émission "Danse avec les stars".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités