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Violence : la "Black dot campaign" fait parler

Un simple point sur la main suffit à se manifester. Un simple point sur la main suffit à se manifester. [Crédit : Black dot Campaign / Facebook]

La campagne du "point noir" a été récemment lancée sur Facebook. Le but : aider les victimes de violences domestiques à se manifester. 

 

L'idée est simple comme un trait de crayon : dessiner un point noir au creux de sa main pour signaler sa détresse. Tel est le but de la "Black dot campaign", lancée voici une semaine, à la mi-septembre, sur le réseau social Facebook. Elle souhaite inciter les victimes de violences domestiques, qui ne peuvent s'exprimer oralement, à se faire reconnaître auprès de leurs proches pour obtenir un soutien. La famille, les amis, mais également les médecins, et les hôpitaux sont ainsi invités à reconnaître ce signe discret pour entrer en action, explique la page dédiée.

 

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Crédit : Capture d'écran Facebook.

 

Des témoignages de victimes sur la Toile

Le groupe Facebook, qui compte plusieurs dizaines de mentions "J'aime", met en avant sur Internet des témoignages de personnes appelant à l'aide, et notamment celui d'une femme enceinte craignant la violence de son mari.

Mais si les messages de soutien se multiplient depuis plusieurs jours après cette initiative, les critiques sont également présentes, arguant que ce "point noir" utilisés par les victimes peut également, à terme, représenter un danger pour elles.

 

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