En direct
A suivre

Daesh : l'itinéraire des "jumelles de la terreur"

Salma et Zahra ont rejoint la Syrie pour faire le jihad. [Capture d'écran Twitter]

Un livre publié au Royaume-Uni retrace le parcours de Zahra et Salma, deux soeurs jumelles qui ont rejoint Daesh en Syrie pour faire le jihad.

 

Originaires de Somalie, les deux jeunes filles âgées de 17 ans et surnommées par la presse britannique "Terror Twins" (les jumelles de la terreur), ont vécu en tant que réfugiées au Danemark avant de rejoindre Manchester (Royaume-Uni) avec leur famille. 

Dans son livre "Denmark's Children of Holy War" (les enfants danois de la guerre sainte), le journaliste Jakob Sheikh explique que c'est via Internet qu'elles se sont peu à peu radicalisées.

Elles y sont tombées sous l'influence d'un recruteur local, surnommée Qaqa. En 2013, Salma avait été surprise à son collège en train de regarder des vidéos de propagande de Daesh. Mais elle s'était défendue en affirmant qu'elle recherchait son grand frère, lui aussi parti faire le jihad en Syrie. 

 

Femmes de jihadistes

Quelques mois plus tard, Salma a rencontré en ligne un combattant de Daesh âgé de 19 ans, orignaire de Coventry (Royaume-Uni). Elle décide alors de le rejoindre en Syrie, accompagnée de sa soeur.

L'année dernière, les jumelles quittent ainsi Manchester en compagnie d'un couple et de son enfant, pour devenir des femmes de jihadistes. Mais leurs maris vont rapidement être tués au combat. Salma accouchera d'un petit garçon quelques mois après la mort de son mari.

Selon les témoignages de proches recueillis par Jakob Sheikh, les deux jumelles vont alors tenter de convaincre leurs petits frères de les rejoindre faire le jihad. Dans une lettre, Zahra les incite à "devenir des moudjahidines". "A vos yeux, nous sommes peut être le mal, mais nous serons tous heureux dans l'au-delà", ajoute-t-elle.

"Nous avons un Calife et vous devez lui obéir. Il a dit que tous ceux qui ne viennent pas sont des non-croyants. Je me dois d'honorer mon engagement et vous allez en faire de même", insiste la jeune femme. "Je vous conseille de convaincre toute la famille de faire la Hijrah (le voyage, ndlr) vers l'Etat Islamique", conclut-elle.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités