Selon Snowden, un SMS suffit à prendre le contrôle d'un téléphone

Selon Edward Snowden, la NSA aurait dépensé 1 milliard de dollars pour des outils permettant de contrôler les smartphones.[The Guardian / THE GUARDIAN/AFP/Archives]

Selon Edward Snowden, les agences de renseignement peuvent prendre le contrôle des smartphones par un simple SMS.

 

L’ancien informaticien de la CIA (les services secrets amrériains) et de la NSA (les services de renseignement américains) précise que les propriétaires de téléphones ainsi hackés ne peuvent pas « faire grand chose » pour faire cesser la prise de contrôle. Edward Snowden a révélé à BBC’s Panorama à Moscou que les espions britanniques par exemple, ont simplement besoin d’un SMS pour accéder à la caméra et au microphone du smartphone d’un particulier.

Et Snowden de préciser le nom donné à cette suite d’outils d’espionnage, "Smurf Suite" (la suite Schtroumpf, ndlr), qui se décline en "Dreamy Smurf" (Schtroumpf rêveur) pour allumer et éteindre le téléphone à distance. Pour allumer le micro du téléphone et écouter ainsi les conversations de son propriétaire, l’espion utilisera "Nosey Smurf" (le Schtroumpf fouineur).

 

La NSA investit dans des outils pour espionner plus discrètement

Le quartier général des communications du gouvernement (GCHQ), les services de renseignement du gouvernement britannique, dispose même d'un "Paranoid Smurf", (Schtroumpf paranoiaque) pour cacher les prises de contrôle des services de renseignement. "Par exemple, si vous vouliez amener votre téléphone en réparation parce que vous avez vu quelque chose d'étrange ou que vous soupçonnez quelque chose, il est beaucoup plus difficile pour un technicien de se rendre compte de quoi que ce soit".

Selon Edward Snowden, la NSA, les services de renseignement américains, aurait ainsi dépensé 1 milliard de dollars (892 millions d'euros) pour se procurer des outils similaires.

Suite à des révélations sur la captation des métadonnées et des appels téléphoniques par les agences de renseignement américaines, Edward Snowden a été inculpé par le gouvernement américain d'espionnage et de vol. Il est actuellement réfugié à Moscou.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles