En direct
A suivre

Des maisons à vendre pour un euro à Liverpool

Si en apparence ces ventes semblent être une affaire incroyable, les futurs propriétaires devront néanmoins avoir les poches profondes pour remettre en état ces vieilles maisons.[Google Street View]

La mairie de Liverpool va mettre en vente entre 120 et 150 maisons victoriennes au cœur de Liverpool… pour la somme symbolique d'une livre sterling, soit un peu plus d'un euro.

 

Toutes ces maisons sont situées dans neuf rues réparties dans des quartiers moribonds sinon désertés de la ville, à l’instar de Garrick Street. En d’autres termes, ce sont des maisons abandonnées qui sont mises en vente. Certaines n’ont pas été habitées depuis 10 ou 15 ans. L’objectif de la mairie est de redynamiser des quartiers que la population a tendance à fuir.

 

 

La méthode, plutôt radicale, a l’air de fonctionner. 2 750 ménages se seraient manifestés selon la BBC pour se porter acquéreur. Mais pour devenir propriétaires, ces candidats doivent répondre à des critères draconiens. Comme d’avoir vécu ou travaillé à Liverpool, d’avoir un emploi stable et surtout être primo-accédants. Ceux qui ont des enfants et un historique bancaire convenable seront favorisés. Enfin, les candidats devront démontrer qu’ils «ont les ressources nécessaires pour entreprendre le coût des travaux de rénovation».

 

De gros travaux à prévoir

Car c’est là que le bât blesse. Si en apparence ces ventes semblent être une affaire incroyable, les futurs propriétaires devront néanmoins avoir les poches profondes pour remettre en état ces vieilles maisons. Un agent immobilier a prévenu que dans ces quartiers, plomberie et électricité sont totalement vétustes et à refaire. Pour une maison, la facture s’élèverait au bas mot à 80 000 euros.

Malgré cela la mairie se veut confiante. Elle a déjà réalisé avec succès une opération similaire l'année dernière. Le programme portait sur 20 maisons. Pour cette nouvelle opération bien plus vaste, les candidats retenus seront contactés à la fin du mois d’octobre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités