En direct
A suivre

Arabie saoudite : la mère du garçon condamné à la crucifixion appelle Obama à l’aide

L'exécution du jeune homme, condamné à être décapité puis crucifié, peut survenir à tout moment. [HO / REPRIEVE.ORG / AFP]

La mère de Mohammed al-Nimr, le jeune garçon de 21 ans condamné à mort par crucifixion pour avoir participé à une manifestation en 2011, a exhorté le président américain Barack Obama à intervenir.

 

«Il est le chef de ce monde et il peut intervenir pour sauver mon fils. Il pourrait nous sauver d’une grande tragédie», a ainsi souligné Nusra al-Ahmed, qui s’exprimait pour la première fois dans une interview.

Alors que son fils risque d’être exécuté à tout moment, la mère a fait part de son angoisse : «pour tout le monde, les heures sont composées de 60 minutes. Mais pour moi, chaque heure est constituée de 60 battements de douleur».

Nusra al-Ahmed a également dénoncé la torture dont est victime le jeune homme, rapporte le Guardian. «Lorsque je lui ai rendu visite pour la première fois, je ne l’ai pas reconnu. Il était défiguré», a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : «Il m’a dit que lors de l’interrogatoire, il a été roué de coupé, giflé, il a perdu ses dents… Pendant un mois, il a uriné du sang».

 

Exclusive video - mother of Saudi teenager set... par Guardian

 

Mobilisation générale

Arrêté en 2012 pour avoir participé à une manifestation anti-gouvernementale un an plus tôt, Mohammed Al-Nimr a été reconnu coupable d’attaques contre des policiers ainsi que d’appartenance à un groupe criminel.

A la suite d’un appel lancé par son père en septembre, plusieurs responsables occidentaux et organisations internationales, dont François Hollande et David Cameron, ont pressé les autorités saoudiennes de gracier le jeune homme. Pour l’heure, Barack Obama n'a pas répondu à l'appel à l'aide de la mère du garçon.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités