En direct
A suivre

La Russie fait de Jihadi John son ennemi numéro un

Les Russes pourraient lancer une opération pour capturer Jihadi John.[HO / SITE Intelligence Group / AFP]

Le président de la Russie Vladimir Poutine a fait de la capture du bourreau de Daesh Jihadi John sa priorité.

Le terroriste, identifié comme étant Mohammed Emwazi, un Britannique de 27 ans, est tristement célèbre pour apparaître dans des vidéos de propagande où il exécute des otages.

Cette annonce intervient deux semaines après que la Russie a commencé ses bombardements sur la Syrie, frappant indistinctement tous ceux qui s’opposent au régime de Bachar Al-Assad, à savoir les rebelles, soutenus par l’Occident, et les membres de Daesh.

Une ambition géopolitique

Elle permet à Vladimir Poutine de mettre la pression sur le Premier Ministre du Royaume-Uni David Cameron, qui a réclamé la capture de Jihadi John «mort ou vif», ainsi que sur ses alliés (France, Etats-Unis).

Si les Russes parviennent à leurs fins, cela les placera en position de force sur l’échiquier géopolitique. Vladimir Poutine pourra expliquer que sa tactique très offensive a obtenu de meilleurs résultats que celle des Occidentaux. «Cela porterait un coup dévastateur au prestige de l’armée américaine», explique au journal britannique The Express une source de l’armée américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités