En direct
A suivre

Le Canada va se retirer de la guerre contre Daesh

Justin Trudeau avait promis d'arrêter la mission de combat en Irak et en Syrie lors de sa campagne électorale. [NICHOLAS KAMM / AFP]

Le futur Premier ministre canadien Justin Trudeau a informé Barack Obama en début de semaine qu’il allait ordonner l’arrêt des frappes aériennes en Irak et en Syrie contre Daesh.

Justin Trudeau a précisé que le pays continuera à être un membre de «premier plan» dans la coalition contre le groupe terroriste. «Je me suis engagé à poursuivre notre engagement avec responsabilité», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

Le rôle du Canada dans cette lutte devrait ainsi se cantonner à des missions humanitaires et de formation en Irak, comme l’avait indiqué le dirigeant libéral lors de sa campagne électorale pour les élections législatives.

Engagé en Irak depuis octobre 2014

Selon le Toronto Sun, la décision de Justin Trudeau va à l’encontre des souhaits exprimés par les Canadiens et par les partisans de son parti. Le journal note que plusieurs sondages ont montré qu’une majorité de citoyens était favorable à l’extension de la mission en Irak et en Syrie. Dans son propre camp, cette proportion grimpe à 67%.

Le Canada est engagé dans la lutte contre Daesh depuis octobre 2014. Six chasseurs F-18, deux avions de surveillance Aurora, un avion de ravitaillement en vol et deux autres de transport sont mobilisés avec la coalition. En outre, 600 militaires sont basés au Koweït en soutien logistique et 70 membres des forces spéciales canadiennes sont depuis septembre 2014 chargés de conseiller et d'assister les forces kurdes dans le nord de l'Irak. Pour l'heure, le calendrier du désengagement n'a pas été précisé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités