En direct
A suivre

Turquie : un adolescent arrêté pour avoir insulté le président Erdogan

Le code pénal turc prévoit jusqu’à 4 ans de prison pour toute personne «ternissant l’image du président». À l'image, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan. [AFP / Archives]

Un adolescent turc a été arrêté pour avoir insulté le président Recep Tayyip Erdogan sur Facebook, a-t-on appris jeudi auprès des médias locaux.

L’adolescent incriminé est identifié sous les initiales de Ü.E. Interpellé mercredi devant un cyber-café de la ville de Bünyan (centre de la Turquie), il a été conduit dans un commissariat de police où il a passé la nuit.

Déféré dès le lendemain devant le tribunal, l’adolescent a finalement échappé à la prison. Âgé de 14 ans, il ne peut en effet être condamné, la loi turque ne pouvant pas poursuivre pénalement les mineurs de moins de 15 ans. Les autorités n’ont par ailleurs communiqué aucun détail quant à la nature de «l’insulte».

Une affaire similaire en 2014

Le code pénal turc, sur la base de son article 299, prévoit jusqu’à 4 ans de prison pour toute personne «ternissant l’image du président».

En décembre 2014, un jeune de 17 ans avait été arrêté à son école et maintenu plusieurs jours en détention, avant d’être condamné à 11 mois de prison avec sursis pour le même délit. Cette affaire avait alors suscité une controverse dans le pays sur l’autoritarisme du gouvernement.

Plusieurs observateurs soulignent une recrudescence des poursuites pour "insulte" envers le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, depuis son élection à la présidence de la République en août dernier, après 11 ans passés à la tête du gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités