Séisme en Asie du Sud-Est : plus de 180 morts au Pakistan et en Afghanistan

Des personnes attendent dans la rue, après des secousses sismiques ressenties à New Delhi, le 26 octobre 2015 en Inde  [PRAKASH SINGH / AFP] Des personnes attendent dans la rue, après des secousses sismiques ressenties à New Delhi, le 26 octobre 2015 en Inde [PRAKASH SINGH / AFP]

Un séisme de magnitude 7,5 a secoué lundi le massif de l'Hindu Kush, dans le nord-est de l'Afghanistan, touchant le Pakistan voisin mais également l'Inde. Suivez la situation en direct.

L'Institut américain de géologie (USGS), qui avait initialement évalué la magnitude du séisme à 7,7, a révisé son estimation à 7,5. Le département pakistanais de météorologie a quant à lui évalué la puissance du séisme à 8,1. L'épicentre se situe dans le district de Jurm (nord-est de l'Afghanistan), à une profondeur de 213,5 km, selon l'USGS.

16h25 : Un nouveau bilan de plus de 180 morts

Dans le détail, ce sont 150 personnes qui ont trouvé la mort au Pakistan et 33 en Afghanistan. En outre, plus d'un millier de personnes ont été blessées dans les deux pays.

16h00 : au Pakistan, l'armée est mobilisée

L'armée pakistanaise a été mobilisée, tous les hôpitaux militaires placés en état d'alerte et des hélicoptères ainsi que des équipements spécialisés étaient en cours de préparation.

15h30 : le bilan ne cesse de s'alourdir au Pakistan et en Afghanistan

En tout, ce sont plus de 160 personnes qui ont trouvé la mort dans les deux pays. 135 personnes ont péri au Pakistan tandis que 31 morts ont été dénombrés en Afghanistan.

14h55 : le bilan s'alourdit au Pakistan

Au moins 118 personnes ont été tuées, selon le décompte effectué à partir des chiffres fournis par les autorités locales et provinciales. Un précédent bilan faisait état de 52 morts. 

14h35 : le bilan s'alourdit en Afghanistan 

Au moins six personnes ont été tuées et 69 blessées dans la province de Nangarhar (est), selon un hôpital local, pourtant à dix-huit le nombre de personnes tuées recensées en Afghanistan. 

13h22 : importantes pertes humaines et matérielles en Afghanistan

Le Premier ministre afghan Abdullah Abdullah a évoqué "d'importantes pertes humaines et matérielles" dans le Badakhshan, à Takhar, Nangarhar, Kunar, et y compris dans la capitale Kaboul. Mais il a souligné que "les chiffres ne sont pas encore connus car les communications sont coupées".

12h37 : 52 victimes au Pakistan

Au moins 28 personnes ont été tuées dans les zones tribales du nord du Pakistan, frontalières de l'Afghanistan où se trouve l'épicentre du séisme. Vingt autres ont péri dans le nord-ouest, trois dans la région de Gilgit-Balistan, et une personne dans la partie pakistanaise du Cachemire, ont indiqué des responsables locaux. Plus tôt dans la matinée, le chef des urgences d'un hôpital gouvernemental pakistanais avait annoncé que plus de 100 personnes avaient été blessées dans la vallée du Swat.

12h08 : 12 écolières tuées en Afghanistan

Dans la province afghane de Takhar, douze écolières ont été tuées dans une bousculade survenue alors qu'elles tentaient de sortir précipitamment de leur établissement a annoncé le directeur du département de l'Education de la province. On déplore également au moins 35 autres écolières blessées.

10h31 : une secousse "particulièrement longue"

La secousse, d'au moins une minute selon des journalistes présents sur place, a fait trembler des bâtiments à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, à Islamabad (Pakistan) et à New-Delhi (Inde), poussant les gens à descendre dans les rues.

10h18 : habitants "paniqués"

A Srinagar, la principale ville du Cachemire indien, les habitants paniqués se sont précipité dans les rues, les enfants dans les bras, craignant une répétition du l'énorme tremblement de terre qui y avait fait 75 000 morts en 2005. Bien qu'aucune information ne faisait état de dégâts dans l'imédiat, le réseau de téléphonie mobile a été coupé et le trafic s'est immobilisé dans la rue. Dans cette région, d'importantes inondations ont endommagé de nombreux bâtiments il y a un an, les rendant encore plus vulnérables à une secousse sismique.

Vous aimerez aussi

Football La terre a tremblé en France pendant la finale de la Coupe du monde
Mexico Mexique : des parents d'écoliers tués durant le séisme réclament justice
Tremblement de terre Japon : trois morts, dont une fillette, dans un puissant séisme

Ailleurs sur le web

Derniers articles