En direct
A suivre

Vidéo : un cheikh jordanien demande de ne pas tuer des Juifs

Le cheikh jordanien Ali Al-Halabi a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux arabes après avoir émis une fatwa demandant de ne pas tuer des Juifs.

"Quelqu'un qui vous protège, qui vous fournit de l'eau et de l'électricité, vous transfère de l'argent et vous emploie, le trahiriez-vous, même si il était Juif ?" a déclaré le cheikh, qui occupe le poste de directeur du centre d'études religieuses Imam Alabi en Jordanie, répondant à une question posée par un étudiant.

"Si vous lui faites confiance et qu'il vous fait confiance, il est interdit de le trahir. Et donc il vous êtes interdit de le tuer". Il a poursuivi ensuite en précisant que le meurtre de Juifs était autorisé en cas d'affrontement direct ou dans un contexte de guerre déclarée.

Des réactions haineuses de militants islamistes

Lors de son intervention, dont la vidéo a circulé sur le Web, le cheikh a également dit comprendre que les soldats israéliens ne s'en prenaient pas aux Palestiniens si ces derniers n'attaquaient pas les premiers. Expliquant qu'il n'entendait pas "défendre les Juifs honnis" il a estimé que si ces derniers tuaient les Palestiniens de manière indiscriminée, "il ne resterait plus personne en vie".

Comme l'a rapporté le quotidien Al Watan, la vidéo de cette intervention a suscité des commentaires haineux de la part de militants islamistes, dont certains ont publié en retour des vidéos montrant des soldats israéliens ouvrant le feu sur des insurgés Palestiniens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités