En direct
A suivre

Hollande en Corée du Sud pour célébrer 130 ans d'amitié

Le président français François Hollande est arrivé en Corée du Sud mardi soir. [© AFP PHOTO / YONHAP]

Fançois Hollande se rend en Corée du Sud à l'occasion du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Pour cette première visite d’Etat d’un président français depuis Jacques Chirac, en 2000, François Hollande devrait participer à un sommet bilatéral avec la présidente Park Geun-hye. Une rencontre, prévue ce mercredi, qui se déroulera sous le signe de l’année croisée Corée-France 2015-2016, célébrée à l’occasion du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays (1886).

Une amitié qui devrait se traduire par une relance des partenariats entre Paris et Séoul, notamment dans les domaines politique, économique, universitaire, scientifique et culturel. L’économie numérique, dont la Corée du Sud est un des fers de lance, sera particulièrement présente durant cette visite.

Un soutien climatique ?

Mais à moins d’un mois de la Cop21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre, François Hollande devrait aborder avec son homologue la question du climat. Si la Corée du Sud, qui accueille le siège du Fonds vert pour le climat (mécanisme financier de l’Onu), a d’ores et déjà mis en place une politique dynamique en la matière, la France pourrait lui demander plus d’effort et d’ambitions. 

La 13e plus grande économie du monde est en effet le 7e émetteur de gaz carbonique. Sa collaboration aurait beaucoup de poids dans la région et serait un plus pour un accord à Paris.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités