En direct
A suivre

Train d'or nazi : les fouilles vont commencer en Pologne

Le train d'or nazi serait dissimulé dans un tunnel situé près de la frontière tchèque. [JANEK SKARZYNSKI / AFP]

Le mystère du train d'or nazi pourrait bientôt être résolu. Les travaux d'excavation pour tenter de retrouver ce vestige mythique de la Seconde guerre mondiale doivent commencer dans les prochains jours en Pologne.

En août, deux archéologues amateurs, Andreas Richet et Piotr Koper, avaient affirmé avoir retrouvé la trace du train, qui selon la légende serait chargé d'or, mais aussi de tableaux et de bijoux volés aux Juifs. Quelques semaines plus tard, les deux hommes avaient assuré avoir localisé, grâce à un radar, un tunnel sous-terrain long de près de deux kilomètres. C'est là que pourrait se trouver le véhicule, près de l'ancienne station de Walim, un village située à 19 kilomètres du site de Walbrzych. 

Selon les Historiens, trois trains nazis auraient disparu dans un rayon de 30 km2 autour de cette zone située près de l'actuelle frontière entre la République Tchèque et la Pologne, lors de l'offensive de l'armée rouge en 1945. Dans cette zone se trouvent les tunnels creusés dans le cadre du "Projet Reise", un ensemble de sept complexes militaires souterrains jamais achevé.

La ruée vers le train d'or nazi

"Les Nazis ont creusé le tunnel, mis en place les rails et garé le train, long de 90 mètres. Ils ont ensuite démonté les rails et bouché le tunnel", ont expliqué Andreas Richet et Piotr Koper, dont la découverte a convaincu les autorités polonaises de boucler la zone en attendant le début des recherches. Depuis, des militaires ont inspecté les lieux à la recherche d'éventuelles mines ou de poison, afin d'assurer la sécurité lors des travaux d'excavation.

"Nous ne savons pas ce qu'il y a à l'intérieur du train, seulement qu'il est blindé, ce qui suggère que sa cargaison est précieuse", ont expliqué les deux hommes à l'origine de la découverte. Si le mystère demeure, le "train d'or nazi" a suscité un véritable engouement du public. Dans les jours qui ont suivi l'annonce de la découverte, de nombreux badauds ont afflué, certains armés de détecteurs de métaux. Et le mystérieux train est devenu une véritable attraction touristique, avec de boutiques de souvenirs dédiés et des magasins nommés en son honneur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités