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Barack Obama a lancé sa page personnelle sur Facebook

Le président américain Barack Obama a lancé sa première page personnelle sur Facebook le 9 novembre 2015. [Capture d'écran].

Créée le lundi 9 novembre 2015, la page Facebook du président des Etats-Unis compte déjà, deux jours plus tard, plus d’un million de «Likes» (mentions «J’aime»).

Il existait déjà de nombreuses pages Facebook consacrées au président américain mais c’est la première fois qu'il lance sa page personnelle. Et pour marquer le coup, c’est par un message plutôt long et illustré d'une vidéo dans laquelle il marche dans les jardins de la Maison Blanche, que Barack Obama ou «POTUS» (acronyme de «President of The United States», pour "président des Etats-Unis", du nom de sa page) fait son entrée sur le réseau social mondial.

Barack Obama déclare, en substance, qu’il «espère que sa page devienne un espace où il soit possible de discuter des questions les plus importantes [des Etats-Unis]». «Un endroit où vous pourrez m’écouter directement et grâce auquel vous pourrez partager vos pensées et vos histoires.», ajoute-t-il à l'attention du peuple américain et des internautes.

Hello, Facebook! I finally got my very own page. I hope you’ll think of this as a place where we can have real...

Posté par President Obama sur lundi 9 novembre 2015

Le changement climatique

Comme premier sujet, le président américain évoque ensuite le changement climatique. S’il se félicite «des progrès accomplis ici à la maison (i.e. aux Etats-Unis) qui ont permis de réduire la pollution au dioxyde de carbone», Barack Obama indique qu’il compte bien trouver un accord mondial à l’occasion de la COP21. Ce rendez-vous, qui s’annonce comme un sommet international majeur, verra en effet se réunir à Paris du 30 novembre au 11 décembre les principaux décideurs de la planète pour tenter de trouver un accord sur la réduction des gaz à effet de serre.

Le président appelle ensuite ses concitoyens à se mobiliser sur cette question. «J’espère que vous vous joindrez à moi afin de parler du changement climatique et que vous sensibiliserez vos amis en leur expliquant pourquoi cette question est si importante», dit-il. Il explique qu’«à une époque où près de trois adultes sur quatre utilise Facebook», ce réseau social lui est apparu «comme un endroit idéal» pour parler du climat.

Un président connecté

Pour l'instant, la page personnelle du président américain comporte encore peu de photos ou de vidéos mais Barack Obama est loin d’être un novice en matière de réseaux sociaux. Son équipe utilise ainsi souvent d'autres réseaux comme Twitter et Instagram pour porter la parole du président des Etats-Unis dans le monde entier. En outre, en 2009, le site de la présidence, Whitehouse.gov, avait été complètement repensé en mettant l'accent sur les «médias sociaux».

 

 

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