Norvège : la Russie ferait du chantage sexuel sur des politiques

Le contre-espionnage norvégien est très inquiet par cette pratique. [CC/ Claudius Dorenrof/ Flickr]

Les autorités norvégiennes se plaignent et affirment que les Russes attireraient des responsables politiques, dont des membres du gouvernement du pays, dans des pièges sexuels.  

Le pays scandinave explique que la Russie les incite, selon eux, à leur révéler des secrets d’Etat en leur offrant des cadeaux empoisonnés comme de la vodka ou des jolies filles. Une technique déjà utilisée à l’époque de la Guerre Froide.

Aux dires du chef du contre-espionnage norvégien, un nombre croissant de politiques a avoué être tombé dans ces pièges mis en place par des espions russes. Il a qualifié cette tendance «d’alarmante» et appelé les dirigeants politiques à être vigilants par rapport à ce problème.

C’est à l’étranger que les Norvégiens seraient le plus susceptibles de se faire piéger car ils se montrent trop confiants lorsqu’ils quittent leur pays. Le nombre de personnes touchées par ce phénomène pourrait être supérieur à celui connu car beaucoup de victimes se sentiraient sous pression et préfèreraient se taire.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles