En direct
A suivre

Un projet visant à créer le premier parti musulman d'Australie fait polémique

Diaa Mohamed veut donner une voix aux musulmans d'Australie. [Capture d'écran Youtube]

Alors que l'Australie est confrontée à une vague d'islamophobie, un homme d'affaires a annoncé la création du premier parti musulman du pays.

Comme l'a rapporté le Sydney Morning Herald, Diaa Mohamed, un autoentrepreneur de 34 ans, a fait savoir que le Australian Muslim Party (Parti musulman australien) allait tenter d'obtenir un siège au Sénat lors des élections fédérales prévues l'année prochaine. L'objectif est de donner aux musulmans du pays un voix dans le débat politique. "Le parti va donner aux muslmans une plateforme pour exprimer leurs opinions de manière officielle", a-t-il expliqué.

"Les gens critiquent les musulmans en disant qu'ils ne s'intègrent pas en Australie, mais quelle meilleur moyen y a-t-il pour s'intégrer que de participer à la vie politique du pays ?", a ajouté Diaa Mohamed. Ce dernier est par ailleurs le fondateur de l'organisation éducative MyPeace, dont la mission est de promouvoir les valeurs communes existant entre musulmans et non-musulmans en Australie. Il a toutefois été vivement critiqué lors de l'annonce de son projet, notamment en raison du timing, quatre jours seulement après les attentats survenus à Paris.

Diaa Mohamed devra désormais obtenir les 500 signatures nécessaires à la validation du parti, et trouver les candidats prêts à se présenter aux élections.

De nombreux partis se présentant comme anti-Islam ont annoncé leur intention de présenter des candidats aux élections australiennes l'année prochaine, notamment l'Australien Liberty Alliance, inspirée par le politicien néerlandais controversé Geert Wilder.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités