En direct
A suivre

Daesh a tué une majorité de musulmans dans le monde

Les premières victimes de Daesh restent les musulmans. [ADRIEN MORLENT / AFP]

Avec les attentats de Paris, Daesh a déclaré la guerre au monde occidental et à son mode de vie. Mais les Musulmans restent les premières victimes de l'organisation jihadiste.

Depuis qu'il opère, Daesh visent en effet les populations syrienne et irakienne. Selon un rapport de l'Onu, plus de 9 000 irakiens ont ainsi été tués durant les huit premiers mois de 2014. Si de nombreux chrétiens et yézidis se trouvent parmi les victimes, la majorité sont de confession musulmane.

Les premiers visés sont les chiites. Daesh profite en effet de l'opposition millénaires entre sunnites et chiites, deux courants de l'islam, pour recruter et mettre une partie de la population de son côté. Au pouvoir sous Saddam Hussein, les sunnites ont été mis de côté après sa chute et se venge donc à travers les exactions des jihadistes. En juin 2014, 1 700 prisonniers chiites de l'armée irakienne avaient ainsi été massacrés à Tikrit.

Les sunnites également visés

Mais les sunnites ne sont pas pour autant épargnés. Daesh n'hésite pas à frapper ceux qui refusent de leur faire allégeance. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, 930 membres de la tribu syrienne des Al Cheitaat auraient ainsi été tués entre juin 2014 et août 2015.

Dernièrement, quelques jours avant les attaques de Paris, les jihadistes ont également frappé le Liban. Ce double attentat-suicide, perpétré le 12 novembre dernier, a ainsi fait quarante-quatre morts, dont une majorité de musulmans sunnites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités