De quels pays viennent les combattants de Daesh ?

Les candidats au jihad dans les rangs de Daesh viennent de nombreux pays.[©AP/SIPA]

Une étude statistique montre de quels pays sont originaires les personnes qui composent l'organisation terroriste.

La Jordanie et la Tunisie figurent largement en tête de ce classement. L'étude ne reste qu'une estimation, il est impossible de dénombrer précisément combien de personnes ont rejoint les rangs de Daesh. L'Arabie Saoudite complète le podium.

A l'échelle européenne, ce sont la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo qui comptent le plus de combattants proportionnellement à leur population. Des chiffres qui s'expliqueraient, selon l'étude, par le fait qu'une grande majorité de leur population est de confession musulmane.

Selon l'étude, 1 206 Français seraient intégrés à Daesh

Au sein de l'Union Européenne, c'est la Belgique qui occupe la première place de cette étude. En France, 18 personnes par million d'habitants appartiendraient à l'organisation terroriste. Soit un total de 1 206 personnes (au 1er octobre 2015, la France comptait 67 millions d'habitants).

L'étude précise qu'elle ne cherche pas à stigmatiser tous ces pays mais qu'elle veut expliquer les facteurs politiques et socioéconomiques qui interviennent. De nombreux éléments, comme la guerre ou la marginalisation, sont à prendre en compte pour comprendre ce phénomène.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles