Barack Obama appelle à aller à la COP21 pour montrer que le monde n'a pas peur

Le président Barack Obama lors d'une conférence de presse le 22 novembre 2015 à Kuala Lumpur  [SAUL LOEB / AFP] Le président Barack Obama lors d'une conférence de presse le 22 novembre 2015 à Kuala Lumpur [SAUL LOEB / AFP]

Le président américain Barack Obama a souligné dimanche qu'il participerait à la conférence sur le climat malgré les attentats meurtriers qui ont frappé Paris, appelant les dirigeants de tous les pays à l'imiter pour montrer que le monde n'a pas peur des "terroristes".

"Je crois qu'il est absolument vital que chaque pays, chaque dirigeant, envoie le message selon lequel la sauvagerie d'une poignée de tueurs n'empêchera pas le monde de s'atteler à des questions vitales", a-t-il déclaré à Kuala Lumpur où il a assisté à un sommet des dix pays membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean).

"En plus de pourchasser les terroristes, en plus de renseignements efficaces, en plus des frappes de missiles, en plus de tarir les sources de financement (....) l'outil le plus puissant dont nous disposons pour combattre" Daesh "est de dire que nous n'avons pas peur". "Nous ne succombons pas à la peur, qui constitue le principal pouvoir de ces terroristes", a ajouté le président américain.

M. Obama a participé cette semaine à un marathon diplomatique entamé en Turquie avec le G20, qui s'est poursuivi à Manille avec le Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) et qui se termine à Kuala Lumpur avec la réunion de l'Asean. Ces rencontres ont été assombries par les récents attentats meurtriers commis en France, au Liban, au Mali et contre un avion de ligne russe en Egypte.

Ces attentats ont incité de nombreux dirigeants à lancer des appels à des actions concertées pour combattre Daesh et d'autres groupes jihadistes. La conférence mondiale sur le climat s'ouvre le 30 novembre au Bourget, au nord de Paris, et près de 140 chefs d'Etat et du gouvernement du monde entier sont attendus pour son lancement.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles