En direct
A suivre

Elle passe 6 ans en couple avec un policier infiltré sans le savoir

Lisa a eu de premiers soupçons quand son compagnon est brusquement parti du domicile conjugal, c'était la fin de sa mission.[CC / CHENA / Pixabay]

Pendant six ans, le policier anglais Mark Kennedy s’est fait passer pour un gauchiste radical et a infiltré les milieux activistes écolos. A la fin de sa mission, en 2009, il a quitté son emploi d’espion. Mais aussi sa compagne, qui ne le connaissait que par sa couverture.

Pour la première fois, cette femme s’est confiée aux médias britanniques qui suivent avec intérêt l'affaire. Conformément à son ordre de mission, Mark Kennedy, officier aux cheveux longs et aux tatouages non dissimulés, s’était fait passer à partir de 2003 pour Mark Stone, militant engagé pour l'environnement, afin de mieux infiltrer les activistes. Et jusqu’en 2010, la femme, qui se fait appeler Lisa, y a cru, sans se douter de l’énorme supercherie.

Une solide réputation chez les activistes 

Quand elle rencontre l’espion à l'automne 2003 à Leeds, Kennedy multiplie notoirement les aventures avec des activistes. Mais bien vite, leur relation va devenir sérieuse, et les échanges de mots doux se multiplient. A tel point que les deux tourtereaux emménagent ensemble et achètent une voiture. L’espion est même là pour soutenir sa compagne à la mort de son père. «C’était la personne la plus proche au monde pour moi » confie sous couvert d’anonymat la femme au Guardian.

Tout marche pour le mieux. Au fil du temps, Mark Stone acquiert une solide réputation chez les activistes, tout en fournissant des informations à la police et aux services de renseignements. Ses absences régulières ? C’est pour le travail, soutient-il. Mais à la fin de sa mission, en octobre 2009, patatras. Le bel édifice se fissure. Lisa a de premiers soupçons sur l’identité de l’homme qui vit avec elle quand il disparait brusquement de la maison à Nottingham et quitte son prétendu emploi.

Père de deux enfants

Mais l’amant revient en janvier 2010, jouant toujours le rôle de "Mark Stone". La vie de couple reprend son cours. Jusqu’à la découverte à l’été 2010 par Lisa d’un passeport dans la boîte à gants du camping-car louée en Italie par les amants. Alors que Mark s’est absenté, Lisa découvre un passeport au de Mark Kennedy. Passé cette surprise, elle retrouve dans un portable des échanges de son amoureux avec deux enfants, qui s'avèrent être les siens.

Lisa n’ose croire au scénario du flic infiltré, car « cela n’hésite que dans les films ». Elle tente alors de confondre Kennedy avec ces éléments. Lui nie farouchement et invente des histoires peu plausibles. Lisa consulte alors des proches pour mener son enquête. Elle découvre ainsi qu’il n’existe pas d’acte de naissance au nom de Mark Stone mais qu’un certain Mark Kennedy, policier de son état, est bien le père des deux enfants. Quand elle lui demande des explications, il prétexte un voyage pour se défiler.

Bientôt indemnisée

Elle et ses amis n’obtiendront jamais d’explications claires sur ce comportement surprenant. Lisa garde pour elle cette blessure sentimentale. « Beaucoup de maris trichent, admet Lisa, mais la différence c’est qu’il a été soutenu par l’Etat » se plaint-elle aujourd’hui. Le ministère de l’intérieur britannique a reconnu récemment plusieurs affaires du même acabit et présenté des excuses. Un mécanisme de compensations financières est actuellement étudié pour dédommager les victimes potentielles des espions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités