En direct
A suivre

La Chine va construire une usine pour cloner des animaux

Les besoins de Chine en viande ont quadruplé depuis 1970.[THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

Cette usine, basée à Tianjin (160 km au sud-est de Pékin), serait la plus grande usine de clonage du monde. Elle permettrait de répondre aux besoins en viande des Chinois et de sauver des espèces menacées de disparition.

Xu Xiaochun, chef exécutif de BoyaLife, l’entreprise qui va investir 200 millions de yuan (plus de 29 millions d’euros), a annoncé que l’usine commencerait à fonctionner au cours du premier semestre 2016, les travaux de construction étant quasiment terminé. «Nous élaborons quelques chose qui n’a jamais existé» s’enthousiasme-t-il.

100 000 embryons de bétail par an

L’objectif principal de cette usine sera de cloner des bovins pour répondre à la demande croissante de viande en Chine. BoyaLife espère produire 100 000 embryons de bétail par an. Arrivés à maturité, cela représenterait 5% de la viande bovine abattue en Chine. Concernant les éventuels risques sanitaires liés qu'entraînerait la consommation de viande clonée, le dirigeant de BoyaLife, appuyé par des scientifiques locaux, se veut rassurant. Dans le monde, la législation sur la viande clonée diffère d'un pays à l'autre. 

L'Union Européenne a voté le 8 septembre 2015 une loi interdisant le clonage d'animaux à des fins d'élevage et d'alimentation sur son territoire mais aussi l'importation de leurs descendants et de produits qui en sont issus (viande, lait, matériel reproducteur, etc.), estimant que cette technique soulève des questions d'éthique et de bien-être animal.

Pandas géants et "super-chiens"

Les scientifiques de la société vont également chercher à cloner des chevaux de courses et des chiens renifleurs à l'odorat amélioré, capables de localiser des victimes après des catastrophes naturelles ou de détecter des drogues.

Xu Xiaochun explique que cette usine servirait l’humanité et la nature en apportant une aide aux espèces menacées de disparition. A terme, il pense que l'usine serait capable d'être la première à cloner un panda géant. «Cela va changer notre monde et nos vies. C’est pour ça que nous sommes très excités.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités