En direct
A suivre

Les musulmans répondent avec humour à la Une du Sun sur Twitter

Les internautes ont parodié l'utilisation des chatons sur la Toile pour se moquer du tabloïd britannique.[Capture d'écran Twitter]

Le tabloïd britannique avait titré lundi qu’un musulman sur cinq avait de la sympathie pour les jihadistes. La riposte ne s’est pas faite attendre.

Ce sondage, basé sur une méthodologie discutable, a attiré les foudres de l’opinion sur le «Sun», habitué à faire scandale. Il demandait à des Musulmans britanniques s’ils avaient de la «sympathie pour les jeunes musulmans qui quittent le Royaume-Uni pour rejoindre des combattants en Syrie». La question ne précisait pas si ce départ était motivé par l’envie de rejoindre Daesh ou par l’envie de le combattre sur le terrain. 5% des sondés disaient avoir «beaucoup de sympathie» et 14,5% «de la sympathie». Dans son style racoleur, le tabloïd a préféré mettre en avant les sympathisants plutôt que les 80% de musulmans qui n’éprouvent pas de sympathie.

En réponse, les Musulmans britanniques ont lancé le hashtag #1in5muslims (1 musulman sur 5) et ont préféré l’humour à la colère, se moquant des préjugés sur leur religion ou imaginant des revendications absurdes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités