Abu Qatada al-Beljiki, la nouvelle tête d'affiche de Daesh ?

Moins de 10 jours après les attentats de Paris auxquels a pris part  le Belge Abdelhamid Abaaoud, un nouveau visage de Daesh est apparu cette semaine. Il s’agit là encore d’un belge. Lui se fait appeler Abu Qatada al-Beljiki.

Ce jihadiste, inconnu des forces de police selon les médias belges, a adressé lundi un message vidéo pour le moins glaçant afin de commenter les attentats de Paris. "Cette attaque a fait pleurer des millions de mécréants mais a apporté de la joie aux fidèles" se félicite le jeune homme, le visage caché par un foulard.

"Craignez Allah et suivez l'exemple de ces frères qui ont bouleversé Paris en quelques heures" encourage-t-il ensuite avant de menacer "les croisés, on vous a promis que la réponse à vos actes et à vos bombardements serait ce que vous verrez et pas ce que vous entendrez. Et vous avez vu le sang qui a coulé, les larmes qui sont tombées et la peur qui circule dans Paris. Et ce petit aperçu n'est que le début de cette guerre que vous avez perdue d'avance" assure-t-il dans un français teinté d'un fort accent bruxellois.

Le logo de la vidéo laisse suggérer selon l’agence Reuters que la scène a été filmée dans l'est de la Syrie, dans la province de Deir al-Zor, une zone frontalière avec l'Irak. Abu Qatada al-Beljiki y lance ses diatribes entourés d’autres combattants. La vidéo qui glorifie les attentats de Paris a largement été diffusée sur des sites jihadistes. D'autres jihadistes y interviennent dont un Tadjik et deux Algériens.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles