En direct
A suivre

Une synagogue accueille des musulmans privés de leur mosquée

La synagogue Beth Israel, de Peterborough, accueille les musulmans après l'incendie de leur mosquée. [Capture d'Ecran Youtube / CHEX Newswatch]

La synagogue Beth Israel de Peterborough, au Canada, a décidé d'accueillir en son sein les musulmans de la ville après que leur mosquée a été incendiée.

Le lieu de culte des musulmans, baptisé Masjid Al-Salaam (Mosquée de la Paix), était le seul de Peterborough, une ville de l'Ontario d'environ 75 000 habitants. L'établissement a été la cible de cocktails molotov lancés après les attaques terroristes de Paris. Des actes de vandalisme dont le coût s'élèverait à environ 80 000 dollars (environ 75 000 euros).

Après ces événements, le président de la synagogue Beth Israel, Larry Gillman, a fait appel au conseil d'administration de l'établissement pour savoir s'il s'opposait à l'accueil de la communauté musulmane et au fait de partager avec elle leur lieu de prière. Une proposition qui a été approuvée à l'unanimité. "En tant que Canadiens, nous devons être solidaires, ce n'est pas une question de religion ou de race. C'est ainsi que les Canadiens agissent", a confié Gillman à CBC.

Pour Kenzu Abdella, le président de l'association islamique Kawartha, qui gère la mosquée, les communautés juive et musulmane ont "plus de points communs que de différences". Selon lui, mosquée ou synagogue, c'est avant tout "la maison de Dieu".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités