En direct
A suivre

Confondu avec un autre, il passe 13 ans à Guantanamo

L'homme avait été capturé en 2001. [CHANTAL VALERY / AFP]

Un homme retenu durant 13 ans dans le camp de détention de Guantanamo, sur l'ïle de Cuba, a été arrêté à cause d'une erreur sur son identité, a admis l'administration américaine.

Mustafa al-Aziz al-Shamiri était en effet un combattant jihadiste de bas niveau, et non pas un porte-parole et un formateur d'al-Qaïda, comme l'avaient cru les autorités.

Si ces dernières maintiennent que l'homme, de nationalité yéménite, a bien combattu en Afghanistan, elles ont expliqué qu'elles l'avaient confondu avec un autre portant un nom proche du sien.

Un détenu modèle

Al-Shamiri aurait ainsi combattu en Bosnie en 1995, au Yémen en 1996 et pour les Talibans en Afghanistan entre 2000 et 2001, avant d'être capturé par les forces américaines près de Mazar-e-Sharif. Il était détenu depuis, considéré comme trop dangereux pour être libéré mais sans preuves suffisantes contre lui pour faire l'objet d'un procès.

Lors d'une audition devant un panel chargé de décider de sa libération, ses représentants ont rappelé qu'il est considéré comme un détenu modèle, s'étant toujours montré coopératif, et ayant pris des cours d'anglais et d'art. Il a également appris le métier de charpentier et à cuisiner, préparant régulièrement des plats pour les autres détenus.

Mustafa al-Aziz al-Shamiri est l'un des 107 prisonniers encore détenu dans le camp X-Ray. 48 d'entre eux doivent être libérés, et ils pourrait devenir prochainement le 49e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités