Le Japon interdit l'import de foie gras

Les Japonais sont les premiers importateurs au monde.[AFP/Archives]

Conséquence directe de l’annonce des récents cas de grippe aviaire en France, le Japon a interdit jusqu’à nouvel ordre l’importation de foie gras français. Un coup dur pour les producteurs, les Japonais étant les premiers importateurs au monde.

Le foie gras fait partie des produits avicoles français désormais interdits d’entrer sur le sol nippon. «Le Japon a interdit les importations de volaille et de produits issus de la volaille française dont la production est postérieure au 23 octobre», a déclaré un responsable du ministère japonais de l'Agriculture, précisant que cette date avait été choisie en prenant en considération la période de 21 jours d'incubation de la maladie.

Cette semaine, deux nouveaux cas du virus ont été détectés dans des élevages en Dordogne, au cours d'un contrôle sanitaire. Des découvertes qui font suite à celle, la semaine dernière, d'un cas de H5N1 dans le département, une première depuis 2007. Entre lundi et mardi matin, 14 000 canards d'un élevage à Saint-Paul la Roche et 1 000 oies à Donne ont ainsi été abattues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles