Daesh se renforce en Afghanistan

Des soldats de l'armée afghane à Jalalabad en octobre 2015 Des soldats de l'armée afghane à Jalalabad en octobre 2015 [NOORULLAH SHIRZADA / AFP]

Daesh se serait emparé de plusieurs points stratégiques en Afghanistan, alors que 1 600 combattants du califat autoproclamé sont présents dans le pays.

Le groupe terroriste, qui projette d'établir en Afghanistan une nouvelle province, aurait notamment pris possession de plusieurs quartiers de Jalalabad, selon le journal anglais The Independant. Des photos d'un camp d'entrainement jihadiste ont notamment été diffusées sur les réseaux sociaux. Quelque 1 600 soldats affiliés à Daesh se trouveraient actuellement sur place. L'armée afghane tente quant à elle de contenir le phénomène, mais doit faire face à la perte d'environ 500 hommes par mois.

Des milliers de villageois ont fui leurs communautés pour tenter d'échapper à cette menace grandissante. "Nous sommes conscients de la présence de combattants affiliés à Daesh en Afghanistan, et nous surveillons la région de près", a reconnu un porte-parole du Pentagone dans les colonnes du Times.

De leur côté, les talibans afghans apparaissent plus affaiblis que jamais - ce dimanche 6 décembre, le doute plane même sur la mort de leur chef Mollah Mansour. Une situation qui, couplée au retrait des forces occidentales, pourrait expliquer la place laissée libre pour Daesh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles