En direct
A suivre

COP21 : les ministres négocient

François Hollande, Al Gore et Ségolène Royal à la COP21, samedi 5 décembre 2015 François Hollande, Al Gore et Ségolène Royal à la COP21, samedi 5 décembre 2015 [PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP]

Alors qu’une ébauche d’accord a été adoptée samedi 5 décembre par les négociateurs de la COP21, ce sont désormais les ministres des 195 pays qui se penchent sur le texte. 

Ils négocieront sans relâche à partir de ce lundi 7 décembre, pour aboutir à la signature d’un accord universel d’ici à vendredi. Un défi de taille, alors qu’aucun des sujets clés n’a été tranché sur le fond par le document actuel, dans lequel de nombreuses questions demeurent ouvertes. Parmi les plus polémiques, celle du financement de l’aide climatique aux pays du Sud, et celle de la répartition des efforts entre pays développés, pays émergents et pays en développement.

Mais tous devront, quoi qu’il arrive, prendre des dispositions plus importantes que prévues. En effet, les mesures présentées pour l’instant par les pays participants à la COP21 permettraient au mieux de limiter le réchauffement climatique à 3°C par rapport à l’ère préindustrielle. Or, l’objectif est de le plafonner à 2°C, au-delà desquels les scientifiques craignent des impacts irréversibles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités