The Guardian dévoile le manuel utilisé par Daesh pour construire un Etat

Le groupe Daesh a l'ambition de mettre sur pied un Etat, comme le souligne un document révélé par le Guardian. [AFP / ARCHIVES]

Le quotidien britannique The Guardian a dévoilé un manuel de Daesh destiné à ses cadres, qui détaille notamment la stratégie de l'organisation jihadiste pour parvenir à bâtir un Etat.

Ce document de 24 pages, intitulé "Principes de l'administration de l'Etat Islamique", aurait été écrit par l'Egyptien Abu Abdullah. Il aurait ensuite été publié dans la seconde moitié de l'année 2014, soit juste après la proclamation de l'Etat Islamique par le leader de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, le 28 juin.

Destiné aux cadres du mouvement, il explique notamment comment mettre en place un gouvernement avec des "ministères" chargés de l'éducation, des ressources naturelles, des relations extérieures, de l'industrie, des relations publiques ou encore des camps d'entraînement militaires.

Des enfants formés comme soldats

Concernant ces derniers, le document explique qu'il faut mettre en place des camps séparés pour les troupes régulières et les combattants vétérans. Ces derniers doivent également suivre un stage annuel lors duquel ils se mettent à jour en ce qui concerne "l'utilisation des armes, la stratégie militaire et les technologies militaires".

Le document confirme également, pour la première fois, que Daesh a organisé en haut lieu l'enrôlement et l'entraînement d'enfants à des fins militaires. Ces derniers "recevront un entrainement au maniement des armes légères", alors que les "meilleurs d'entre eux" seront "sélectionnés pour des missions de sécurité, dont la surveillance des checkpoints et les patrouilles".

Parmi les autres mesures recommandées, le document explique également comment créer des zones autosuffiantes, disposant d'usines d'armement et de ressources en nourriture. 

Selon le Guardian, le document proviendrait d'un businessman travaillant pour Daesh, et aurait été transmis par le chercheur Aymenn al-Tamim, qui a pu récupérer en quelques années près de 300 documents concernant l'organisation jihadiste. Selon ce dernier, Daesh aurait clairement la volonté de bâtir un état viable. "Daesh est un projet dont l'objectif est de gouverner, a-t-il expliqué au quotidien britannique. Son but n'est pas seulement de mener une guerre sans fin". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles