Venezuela : l'opposition remporte la majorité parlementaire

Les militants de l'opposition vénézuélienne, du parti MUD, célèbrent leur victoire après les premiers résultats des élections, à Caracas le 6 décembre 2015 [LUIS ROBAYO / AFP] Les militants de l'opposition vénézuélienne, du parti MUD, célèbrent leur victoire après les premiers résultats des élections, à Caracas le 6 décembre 2015 [LUIS ROBAYO / AFP]

L'opposition vénézuélienne a remporté dimanche la majorité parlementaire pour la première fois depuis 16 ans, ont annoncé les autorités électorales, au terme d'un scrutin marqué par l'exaspération populaire face à la crise économique ayant vidé les supermarchés.

La Table de l'unité démocratique (MUD), vaste coalition d'opposition, a décroché 99 sièges, soit une majorité des deux tiers, contre 46 pour le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) du président Nicolas Maduro, a annoncé la présidente du Conseil national électoral, Tibisay Lucena, précisant que certains sièges restaient encore incertains, en attendant que s'achève le décompte des voix.

À suivre aussi

Juan Guaido le 3 septembre 2019 à Caracas. [Matias Delacroix / AFP/Archives]
Diplomatie Le nouveau gouvernement bolivien reconnaît Guaido en tant que président du Venezuela
Le salaire minimum atteint son record le plus bas : 2 dollars par mois. Le coût de la vie explose pour les Vénézuéliens.
Venezuela Venezuela : le salaire minimum tombe à 2 dollars par mois
La président de l'Assemblée nationale constituante (ANC), Diosdado Cabello, brandit un drapeau du Venezuela lors d'une session, le 12 août 2019 à Caracas [Federico Parra / AFP]
International Venezuela : le camp Maduro envisage des législatives anticipées

Ailleurs sur le web

Derniers articles