Chine : des canons à eau géants contre la pollution

A Changsha, des camions sillonnent les rues pour diffuser des gouttelettes d’eau à la façon d’un brumisateur.[Capture sina.com]

Pour affronter le smog de plus en plus fréquent, plusieurs villes chinoises ont décidé de s’équiper de canons à eau.

Ce n’est sans doute pas la meilleure des solutions à long terme, mais elle a le mérite de soulager la population pendant l’airpocalyspe. En effet, les canons « anti-smog » montés sur des camions qui circulent dans les rues permettent d’augmenter artificiellement l'humidité de l’air et de réduire la pollution.

A Changsha, ville de 7 millions d’habitants et capitale de la province du Hunan, des camions ont ainsi sillonné les rues toute la journée de mardi et diffusé des gouttelettes d’eau à la façon d’un brumisateur. Selon les médias locaux, ces camions ont répandu la bagatelle de 9 tonnes d’eau en une heure et demie. D’autres humidificateurs géants ont été aperçus à Jinan, la capitale du Shandong.

Le smog, principalement constitué des rejets des centrales à charbon, de l'industrie et des voitures, couvre actuellement une grande partie du nord de la Chine. A Pékin, l'alerte maximale à la pollution de l'air est déclenchée depuis quatre jours. Par endroit, la visibilité n’excède pas les 200 mètres. Le nuage devrait se dissiper jeudi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles