Visite du leader kurde irakien en Turquie

Poignée de mains entre le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani (g) et le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 9 décembre 2015 à Ankara [KAYHAN OZER / AFP] Poignée de mains entre le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani (g) et le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 9 décembre 2015 à Ankara [KAYHAN OZER / AFP]

Le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani a rencontré mercredi en Turquie les dirigeants turcs, en pleine crise entre Ankara et Bagdad en raison du déploiement de troupes turques près d'une zone contrôlée par les djihadistes dans le nord de l'Irak.

Cette visite intervient alors que les relations entre Ankara et l'Irak se sont tendues après que la Turquie a déployé plusieurs centaines de soldats et des chars à Bachiqa, dans la région de Mossoul (nord de l'Irak), pour, dit-elle, entraîner des Irakiens à combattre Daesh. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé à son interlocuteur la détermination de son pays à combattre le terrorisme, entendant par là le groupe djihadiste Daesh et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ces derniers disposant de bases dans le nord de l'Irak, selon des sources proches de la présidence.

Aucune déclaration officielle n'a été faite à l'issue de cette rencontre d'une heure et demie. M. Barzani a également été reçu par le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Furieux, le gouvernement central irakien a sommé dimanche Ankara de retirer ses troupes sous 48 heures, prévenant qu'il devrait sinon faire face à "toutes les options disponibles", y compris un recours au Conseil de sécurité de l'ONU. La Russie, brouillée avec la Turquie qui a abattu l'un de ses bombardiers à la frontière syrienne le mois dernier, a dénoncé mardi devant le Conseil de sécurité ce déploiement, sans rencontrer d'écho.

Ankara argue que l'armée turque entraîne depuis mars des combattants irakiens dans le camp de Bachiqa et que les troupes qui s'y trouvent n'ont pas pour mission de combattre.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles